Ventilation du meuble

3 avril 2014 - Construire sa borne d'arcade

Après avoir modifié la façon dont sera éclairé le marquee , j’ai pu m’attaquer à la ventilation de la borne. Chris (merci !) m’a fourni deux ventilateurs de 8 cm de diamètre, que j’ai placé sur le haut de la borne, dans la continuité du bouton d’allumage. Il m’a également fait don de deux grilles, qu’il me faudra peindre dans la même couleur (pour l’instant il y en a une argentée, et l’autre couleur or).

IMG_2727 IMG_2728 IMG_2729

Les ventilateurs seront évidemment alimentés par l’alimentation 12 V du PC (ça fonctionne), mais pour l’instant font encore trop de bruit pour moi. Un des deux ventilateurs est muni d’un potentiomètre, permettant de régler manuellement sa vitesse de rotation, et donc d’en limiter le bruit.

IMG_2730

IMG_2738J’en profité de mon moment « trous » pour faire une entrée d’air à l’avant de la borne, sur la gauche, là où l’alimentation du PC recrache l’air chaud. Je ne sais pas encore si il y a là une véritable utilité, mais ça fait un effet assez sympa visuellement. Pour que ce soit encore plus joli, j’ai découpé dans les restes de la caisse du PC Dell d’origine un bout de grille que je vais disposer juste derrière le trou (on ne la voit pas très bien sur la photo).

Cerise sur le gâteau, j’ai testé les fraises de la défonceuse (merci Julien !) permettant d’arrondir le bord des trous. Ils y sont tous passés : le trou de réglage du volume, le trou pour le bouton d’allumage, les trous de la ventilation. Le résultat visuel est splendide, tout autant que le côté agréable au toucher. Ce genre de finitions donne un véritable aspect professionnel à la borne. Encore une fois, je suis stupéfait par cet outil (la défonceuse), et en comprend complètement l’investissement !

IMG_2735 IMG_2736

Je vais maintenant chercher comment atténuer le bruit engendré par les ventilateurs, en espérant ne pas avoir à acheter des modèles ultra silencieux. A suivre !

Comments

  1. Cyril dit :

    Très beau projet. Ta borne est sublime.
    J’ai une question, comment as-tu fait pour arrondir les bords des trous à la défonceuse ? Tu t’es aidé d’un gabarit ou tu l’as fait à main levé ?

    Merci pour ta réponse.

    • Petitsuisse dit :

      Hello Cyril, merci beaucoup pour les compliments.
      Pour les arrondis, j’ai d’abord percé le trou, puis j’ai fraisé à la défonceuse (avec un embout d’arrondi inversé) les bords.
      Je vais sortir ma valise à fraise pour la montrer dans l’article dès que je mettrais la main dessus. A bientôt, et plein de bonnes choses pour ta borne !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.