Pose du T-Molding

11 février 2018 - Construire sa borne d'arcade

J’avais initié ce sujet il y a longtemps déjà, dans cet article. Il est aujourd’hui temps de passer à la pose !

J’avais choisi un T-Molding de couleur blanche, initialement pour une autre décoration (voir ici), mais finalement il va tout aussi bien avec la nouvelle. Choix chanceux et parfait du coup.

Je suis parti du coin supérieur (droit) de la borne, et ai commencé à l’insérer avec un maillet (souple) et un chiffon pour ne pas laisser de traces sur le T-Molding. J’avais auparavant passé un coup de cutter dans toutes les rainures de façon à évacuer un maximum de poussières et traces de peintures laissées par les étapes précédentes.

Il s’insère parfaitement bien et tient bien en place, sur cette partie du moins.
 

Coins et arrondis

Pour que le T-Molding épouse au mieux les angles / coins, il faut un peu évider la bande inférieure. J’ai fait les coupures à la pince. Egalement, il ne faut pas hésiter à tirer le T-Molding pour l’étirer.

Pour les arrondis, il faut entailler régulièrement le T-Molding afin qu’il puisse s’étirer dans un angle ouvert.

Il faut tout au long de la pose, bien taper avec le maillet (au final, j’ai fini avec un marteau, un vrai, et sans utiliser le chiffon de protection, le T-Molding que j’ai est très résistant).

Vue d’ensemble finale, le résultat est pas mal. L’arrondi supérieur du side panel ne tient pas, probablement dû au fait que la rainure est trop large.

Je suis donc passé en mode colle et serre-joints pour une nuit.

La colle utilisée est tout simplement de la colle à bois, pas trop pour que ça ne déborde pas. Le résultat après une nuit de séchage est très bien, on ne voit plus du tout que ce petit bout voulait se faire la malle !

Un autre petit problème, l’alignement du T-Molding sur le haut de ce même panneau. C’est du chipotage, mais suffisamment pour que mon œil intéressé le voit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.