Mise en peinture

26 avril 2014 - Construire sa borne d'arcade

Mini Fatboy par The Arcade CompanyAprès quelques semaines de réflexion, je me suis enfin décidé pour un set de couleurs… Pendant le projet, je cherchais plutôt quelque chose de sobre, ou fait façon retro/vintage, mais au final, je pense que je vais laisser un look frais et flashy à la borne. C’est quelque chose dans le design créé par Pimp My Cab, la mini Fatboy vers lequel je vais m’approcher.  La forme n’a pas grand chose à voir (c’est une borne type Donkey Kong à l’origine), mais j’aime les couleurs !

Donc, le choix du T-Molding est fait, ce sera blanc, et la couleur de fond sera le – classique – noir. Par conséquent, ce matin (ensoleillé !), reprise des travaux sur la borne !

Au magasin de bricolage (qui je pense doit être content d’avoir un client comme moi…), j’ai longuement hésité entre une peinture glycéro (recommandée sur le le tutorial peinture de Misteriddler sur Gameoover) et de la peinture classique acrylique. Également, que choisir entre du satin et du brillant ? Au final, je me suis arrêté sur de la laque, satin, acrylique Luxens Satin, couleur noire.

Première couche

Après avoir dépoussiéré l’ensemble de la borne, j’ai attaqué les coins au pinceau. Il ne faut pas avoir trop peur lors de la première couche, le résultat n’est vraiment pas terrible. L’application de cette première couche laisse des traces, et le blanc de la sous-couche ressort nettement.

IMG_3012 IMG_3013

J’ai ensuite attaqué les côtés (side panels) et la face avant (le kickplate).

IMG_3014 IMG_3018

Le résultat complet après la première couche est, comme dit plus haut, perfectible… Il me faut maintenant attendre quelques heures avant de passer la deuxième.

IMG_3020 IMG_3025

Couches supplémentaires

Quelques heures de séchage plus loin (cinq pour être exact), j’ai procédé à la deuxième couche. La peinture était très vite sèche au toucher (environ 30 minutes), et j’étais assez impatient de faire la suite.

Ponçage du kick panelLe kick panel, après séchage de la deuxième couche, ne m’allait pas du tout. On voyait les traces de rouleau (à laquer) et les aspérités du bois des précédentes épreuves de ponçage qui n’étaient pas parfaites. Alors, rebelote, ponçage et troisième couche.

J’ai profité de la peinture pour peindre les back panels, en noir également.

IMG_3031 IMG_3032

Le résultat après séchage est nettement meilleur ! Voici le kickplate resplendissant !

IMG_3036

Comments

  1. Alexandre dit :

    Salut,

    Avez vous mis un vernis sur les couches de peinture ?
    J’hésite à passer un coup de vernis mat sur ma peinture laqué satiné.

    • Petitsuisse dit :

      Salut,
      Non je n’ai pas mis de vernis. Au final, je trouve que le rendu est suffisamment brillant comme ça, d’autant plus que la surface peinte qui va rester après le collage des stickers sur la borne va être limité. Tu en es où ? On peut voir ?

      • Alexandre dit :

        Oki pour le vernis.
        Je suis en train de faire les stickers tout en finissant l’installation du PC.
        Il me restera la peinture.

        http://postimg.org/image/86ldy3n03/

        La coin door n’est pas visible mais elle est en place 😉
        http://postimg.org/image/owy24i7r3/

        Je réfléchi également a la façon de délimiter l’écran sur le bezel pour peindre au bon endroit 🙂

      • Alexandre dit :

        Finalement j’ai mis 3 couches de vernis satiné.
        On peux dire que ça sublime la peinture.
        Elle fait certes plus brillante mais niveau qualité ça n’a rien a voir.
        Elle à l’air moins fragile et plus fini.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.