Panneau suite et tiroir

8 février 2014 - Construire sa borne d'arcade

Début du post, 25 janvier 2014

J’ai enfin commencé à fabriquer le tiroir. En effet, la borne étant ce qu’on appelle une MAME Cab (borne équipée d’un ordinateur pour l’émulation), il faut penser pratique. L’accès au PC intérieur sera, surtout au début, indispensable, et il convient d’y avoir accès facilement.

Je suis passé au tiroir avant d’avoir assemblé le meuble, parce qu’ai besoin de positionner, si possible avant assemblage, les tasseaux qui serviront à fixer la plaque avant (sous le Control Panel). Hors, si je met un tiroir, j’ai besoin de connaître précisément la hauteur des tasseaux à mettre en place en fonction de la hauteur de la face avant du tiroir… et je n’ai jamais fait de tiroir, alors on commence par là !

Je suis passé chercher des coulisses à tiroir la semaine passée, et je commence aujourd’hui le montage du tiroir. J’ai choisi de faire des bords (côtés du tiroir) de 5 cm de hauteur, ça devrait être plus que suffisant pour un clavier et une souris. Pour le fond, j’utilise une plaque de MDF 3 mm acquise au début de mes travaux.

Assemblage du tiroirLes côtés sont fait avec de la récupération d’un vieux meuble (un ancien bureau, relativement épais), et la planche de fond du tiroir est faite avec un tasseau de 3,5 cm de côté. Étant donné que les câbles vont passer par dessus, j’ai choisi de faire le fond moins haut que les côtés.

La largeur du tiroir (hors coulisses) est d’exactement 58 cm. En effet, les coulisses sur le côté prennent 1 cm sur chaque côté. Il est donc nécessaire de faire un tiroir de la largeur intérieure du meuble (60 cm) moins l’espace nécessaire au mécanisme permettant de le rentrer/sortir.

Photo-25-01-14-14-51-33-1L’utilisation de serres-joints est absolument indispensable. Je le remarque d’autant plus que je n’en dispose pas d’assez; j’ai ressorti les serre-joints de chantier dont je me suis servi pour construire un muret devant la maison !

Les coulisses pour le tiroir ont été achetées chez Leroy Merlin. Ne connaissant rien à mon tiroir au moment de l’achat, j’ai pris des coulisses un peu au hasard. Au final, même trop longues, les coulisses vont très bien !

Mise à jour, 8 février 2014

Cela fait un moment que je suis sur le tiroir de la borne. Pour rappel et informations, vu que je vais faire une borne de type « émulation », l’usage d’un clavier et d’une souris sera forcé de temps en temps (pour corriger, installer, régler, réparer…).

J’ai donc fixé la partie verticale qui prolonge le panneau de contrôle, que j’ai décomposé en deux parties:

  • une partie fixe, sur lequel trois nouveaux boutons vont faire leur apparition (pause, exit, start)
  • une partie mobile, le tiroir, qui permettra de mettre un clavier et une souris dans la borne.

Photo-08-02-14-21-51-42-0Avant de mettre en place les trois nouveaux boutons, j’ai scruté les blogs et forums pour voir ce qui était possible, nécessaire ou encore indispensable pour piloter la borne. Il y de tous les avis (aucun bouton d’administration ou n boutons d’administration), je me suis finalement arrêté au consensus de trois boutons:

  • un bouton Start, pour démarrer les parties ou lancer un émulateur
  • un bouton Exit, pour quitter un jeu et retourner à l’interface
  • un bouton Pause. Sur celui-ci, je suis partagé et pas encore certain du devenir…

Le tiroir par contre m’a fait souffrir… Il m’a fallu de nombreuses corrections pour aboutir à un tiroir stable, se fermant correctement et coulissant correctement.
Le voici entrouvert, ouvert et fermé !

Photo-08-02-14-21-51-43-2 Photo-08-02-14-21-51-42-1 Photo-08-02-14-21-51-43-3

L’intérieur du tiroir est fait à la fois de récupération (fixation d’un meuble Ikea, flancs d’une chute de bois) et d’achat (fond en médium 3 mm, coulisses à 5 euros chez Leroy Merlin).

Le fond a été fixé avec le reste d’un meuble Ikea. Et ça va super bien !

Photo-08-02-14-21-51-43-4 Photo-08-02-14-21-51-43-5

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.