Mise en place de l’écran

10 février 2014 - Construire sa borne d'arcade

Photo-26-01-14-20-24-22-9J’ai eu la chance de trouver un écran 4/3, suffisamment grand (19 pouces) dans un magasin d’occasion (Cash Converter pour ne pas le nommer) pour la modique somme de 32 € ! L’écran, un NEC 19 pouces, est de très bonne qualité (bonne luminosité, résolution en adéquation avec l’utilisation) et surtout très bien conservé (aucune rayure, ni sur la dalle, ni sur le support).

Il est muni sur l’arrière de 4 emplacements destinés à recevoir des vis, permettant la mise en place d’un support mural. La première étape a consisté à démonter le support (inamovible sur la documentation de l’écran !) pour ne pas qu’il encombre inutilement la borne (en place et en poids).

image  image

Pour la partie fixation sur la borne, je dispose d’une planche de 60cm de large, prévue depuis les 1ères découpes.
J’ai choisi de disposer l’écran juste derrière le Bezel, de façon à profiter du maximum de sa lumière. Il me fallait donc prévoir un espacement de quelques millimètres entre la surface de l’écran (ses bords) et le bezel de libre (4-8mm).

Pour ce faire, j’ai d’abord centré l’écran sur la planche, et préparé le perçage pour les fixations du moniteur. J’ai ensuite mesuré l’épaisseur totale entre les tasseaux devant supporter l’écran et le bezel.

image  image

Sur le croquis ci-dessus, j’arrive à une épaisseur mesurée de 64 mm à conserver entre les tasseaux supportant le bezel et les tasseaux du moniteur. J’ai finalement opté pour 67 d’épaisseur pour garder une petite marge de sécurité. Pour être bien parallèle au bezel, j’ai préalablement découpé de petits bouts de 67 mm de longeur, et positionnés comme sur la première photo ci-dessous avant de fixer les nouveaux tasseaux.

image  image  image

Préalablement à la fixation des tasseaux, j’ai préparé des trous pour permettre d’enlever le support du moniteur. je le fixerais avec des boulons / écrous, ce qui me permettra de réajuster si un jour je souhaite ou j’ai à changer l’écran (pour un plus grand, par exemple).

image  image

Pour la mise en place finale, ce n’est que de l’assemblage. A noter que pour « passer » le support de moniteur, je suis obligé de démonter le control panel pour pouvoir le glisser entre les deux tasseaux (bezel et écran), sinon il n’y a pas la place !

image  image  image

Le moniteur en place, on se rend bien compte de l’espace qui sera occupé. J’ai demandé à mini moi de maintenir le bezel en place le temps d’une photo.

image  image  image

20140210-204539.jpg

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.