Les panneaux latéraux, préparation

11 janvier 2014 - Construire sa borne d'arcade

Plan cotéPour la découpe des panneaux latéraux de la future borne d’arcade, j’ai décidé de passer par la découpe d’un gabarit ou modèle, que je reproduirais sur le MDF 18 mm avec une défonceuse (outil que je découvre). Il va donc falloir beaucoup s’appliquer, mais uniquement sur le modèle en contre plaqué. L’utilisation de la défonceuse va permettre de faire deux copies complètement identiques des panneaux latéraux, en se servant du contre plaqué comme modèle et guide pour la fraise.

J’ai donc attaqué le dessin des côtés sur le contre-plaqué. Pas de grande difficulté ici si ce n’est que j’ai rajouté quelques aides visuelles sur le schéma pour m’y retrouver plus facilement (les traits en rouge, vert et bleu qui indiquent quelle mesure – ou point de cote – sert à quoi)

Le tracé des angles est à faire au compas. Il faut se souvenir de certaines bases de géométrie pour retrouver le centre du cercle auquel appartient l’angle, mais vous laisser chercher un peu ne vous fera pas de mal…

IMG_1549Voici le résultat final (la photo n’est pas terrible) : le gabarit sur le contre-plaqué. Il reste maintenant à s’appliquer pour découper ce gabarit à la scie sauteuse.
Je n’ai pas fait de photo pendant la découpe du modèle, mais rien de particulier si ce n’est qu’il faut être précis et utiliser une lame prévue à cet effet (elles sont assez fines). Les petites ratures ou imperfections ont été rattrapées avec du ponçage, et le tour est joué !

 

 

 

Suite de la construction : Découpe des panneaux

Comments

  1. Philippe dit :

    bonjour,
    comme on ne peut plus skier dans le pays de gex, je me suis lancé dans la construction d’une borne.
    j’ai pompé des infos un peu partout, pour me faire mon idée.
    j’ai téléchargé les plans en autocad, que j’ai fait imprimer à l’échelle 1.
    j’ai découpé et reporté sur la planche, et mes contours ont été tracés.
    j’ai coupé les 2 planches ensemble après les avoir serjointé.
    ma première coupe à la sauteuse a été mauvaise, la ame( de marque) s’est pliée et m’a fait un petit défaut d’aspect, rectifié à la ponceuse.

    bonne continuation

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.