Désossage et préparation du PC

13 mars 2014 - Construire sa borne d'arcade

dimension-5000-2393Le PC qui va servir de base à l’émulation est originellement un Dell Dimension 5000, équipé d’un Pentium IV tournant à 3.00 Ghz et d’1 Mo de RAM, qui date de l’année 2005.
Comme il est hors de question de le mettre tel quel dans la borne (je ne sais pas vraiment si il passe, et il pèse 12,7 kg !), j’ai commencé le désassemblage de l’ensemble du PC, et là, on voit que c’est du Dell. Tout est parfaitement assemblé ensemble, et le désossage est difficile (c’est relatif tout de même).

IMG_2523 IMG_2524 IMG_2533

Premier constat dans cette première étape : l’énorme radiateur est solidement arrimé sur la carte mère (sur la photo du milieu on le voit après l’avoir fait pivoter, laisser apparaître le Pentium IV en plein centre). Les vis qui le maintiennent sont les mêmes que celles arrimant la carte mère sur le socle. Ceci signifie que je vais devoir le fixer solidement dans la borne.

Voici les éléments du PC (alimentation, carte mère et l’énorme radiateur) à l’écart de la tour.

IMG_2535 IMG_2534

Initialement, j’avais prévu de refaire un montage à base de morceaux de stylo BIC, pour surélever la carte mère du bois, mais cela ne sera pas assez costaud. Il reste deux solutions:

  • utiliser des pieds de PCB (que je n’ai pas)
  • ré-utiliser le support métallique original de la tour Dell, et fixer ce support dans la borne.

Je pense que je vais m’orienter vers la second solution. Il faut auparavant que j’arrive à faire sauter les rivets qui maintiennent les différentes parties de la tour ensembles.

Mise à jour 14 mars 2014

A coups de perceuse avec une mèche à métal, j’ai dû faire sauter l’ensemble des rivets sur le boîtier pour pouvoir le démonter proprement. J’ai à la fin enfin eu accès à la partie métallique supportant la carte mère.

IMG_2538 IMG_2541 IMG_2544

IMG_2546Pendant le démontage, je me suis rendu compte qu’un certain nombre de pièces vont pouvoir être réutilisées. C’est le cas notamment des grilles en nid d’abeilles, qui je pense vont servir à boucher les trous dans la borne au niveau de la (ou des) sortie(s) d’aération.

Repositionnée sur son support, la carte mère occupe 2/3 de l’espace. Je vais découper à la scie à métaux le support, pour qu’il occupe moins de place dans la borne. Espérons que je parvienne à couper droit !

Après de nombreuses découpes, j’ai préparé le support pour la carte mère. Il m’a fallu enlever le côté droit, puis couper 1/3 de la plaque principale, et enfin rétrécir la longueur du support. Le ventilateur a aussi pris un coup de scie pour réduire sa taille.

IMG_2549 IMG_2551 IMG_2555

Un test de positionnement dans la borne (couchée) m’a permis d’affiner les derniers détails de coupe pour que ça ne prenne pas trop de place. Au final, la carte mère sera sur le côté gauche de la borne (quand on est face à elle), debout sur le side panel.

IMG_2556 IMG_2557

J’ai également procédé, avant installation, à un test des composants désossés sur mon bureau. Et tout fonctionne !

IMG_2553

Dernière touche avant la mise en place, j’ai rajouté des cales pour que le support reste bien en place et qu’il n’y ait pas de jeu. J’ai à nouveau fait usage de pièces non utilisées de meubles Ikea. J’ai réduit leur épaisseur pour qu’elle soit équivalente à celle du support de carte mère, puis les ai collées à la colle chaude.

IMG_2558 IMG_2560

Voilà ! On va passer maintenant à l’installation dans la borne, et au premier test en fonctionnement !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.