Amélioration des performances du PC

12 février 2015 - Construire sa borne d'arcade

Carte graphique et processeur

J’ai reçu la carte NVIDIA Geforce 8800 GTS que j’avais commandée sur eBay. Premier constat : elle est énorme ! Je n’ai jamais été un grand tuner de PC, encore moins sur les cartes graphiques qui me font toujours peur (à cause de leur prix), mais là, pour 25,00 €… Voici la bête.

IMG_0917 IMG_0916 IMG_0918

La troisième photo montre la différence de taille entre la nouvelle carte (dans ma main) et l’ancienne (le cable DVI est branché dessus). Du simple au double !

Deuxième constat, elle ne passe pas sur la carte mère. Non pas que le connecteur n’est pas le bon (j’ai quand même regardé un peu avant), mais que sa taille lui fait défaut, et vient buter contre l’énorme radiateur du Dell Dimension 5000. 41xMlATC9GLDu coup, plutôt que de tout limer ou de changer le radiateur, je viens de découvrir et commander un nouvel accessoire, une nappe qui permet de déporter la carte graphique (une nappe PCI-Express), comme celle-ci (c’est celle-ci d’ailleurs – 6,00€ sur Amazon.fr)

 

En regardant de plus près la carte Geforce 8800 GTS, je suis quasiment certain que je vais devoir changer l’alimentation, pour une plus costaud. Heureusement, j’en ai une qui traîne depuis quelques années, une 400W, qui n’a jamais servie. Le côté négatif est qu’elle n’a pas la même dimension que l’ancienne, je vais donc devoir ajuster sa fixation au fond de la borne. Ce seront mes occupations bricolage du week-end !

Mise à jour 14 février 2015

Installation des nouveaux composants

Quelques jours ont passés, et j’ai reçu tout le matériel commandé, y compris la nappe PCI-express.

Les craintes que j’avais par rapport à l’alimentation se sont confirmées. L’alimentation de série de mon PC Dell est tout à fait incompatible avec la carte graphique (qui requiert un connecteur d’alimentation 6-pin en plus de ce qui lui est fourni via le port PCI-e. J’ai essayé de brancher la carte sans ce cable, mais à l’allumage elle nous émet un bic permanent pour signaler qu’il y a un problème (on dirait le bruit d’un détecteur de fumée).
J’ai également essayé de remplacer l’alimentation d’origine par mon alimentation de remplacement, mais elle ne convient pas. Les branchements pour le Dell ont l’air propriétaires (je n’ai pas bien cherché longtemps).

Du coup, je l’ai installée en complément de l’ancienne, pour alimenter la carte graphique uniquement. J’ai dû rajouter un câble d’alimentation dans l’arrivée électrique principale (pour alimenter le nouveau bloc d’alimentation) et relier les pins PS_ON et COM du connecteur ATX de ce nouveau bloc pour qu’il s’allume automatiquement (en effet, le bloc n’est – normalement – alimenté continuellement que sur commande du PC, via ces deux pins). Ce truc relativement simple a été trouvé ici. J’ajouterai plus tard un nouveau relai 5 ou 12V, qui allumera cette nouvelle alimentation sur commande de l’activité de la principale.

Pour installer proprement la carte NVIDIA Geforce 8800 GTS, j’ai dû rajouter une planche pour la soutenir, et me suis servi de la nappe pour la connecter. Voici quelques photos avant la fixation, puis après.

IMG_0940 IMG_0946 IMG_0947

On voit sur la première photo la carte qui pend (pas bien…) puis sur la deuxième et la troisième quand elle est fixée (par le dessous) sur son nouveau support.

Le premier essai fut presque le bon. La nouvelle carte graphique a été reconnue au démarrage de Windows XP, mais son activation avec les drivers par défaut provoquait, après reboot, une relance automatique de l’ordinateur juste avant l’ouverture de session. Une relance en mode « avec vos derniers paramètres fonctionnels » m’a permis d’installer les derniers drivers Nvidia, ce qui a résolu le problème.

IMG_0939 IMG_0950

Comme attendu, la carte graphique apporte un réel confort visuel pour l’interface Hyperspin, tout comme pour les émulateurs qui supportent l’accélération 3D. Ce n’est pas le cas pour MAME, qui émule 100% de ce qu’il y a à afficher.

Capteur de température et accéléromètre

Quelques recherches également ont été faites pour le futur capteur de température à l’intérieur de la borne (pour déclencher les ventilateurs, seulement si besoin). Un arduino mini (ou un clone), un capteur LM35 (sensor de température) et mes composants existants (un accéléromètre) vont me permettre de mettre en place un vrai tilt dans la borne. Quelques liens intéressants qui vont me servir dans le futur :

Comments

  1. RFO dit :

    Sympa les travaux reprennent 🙂

    Pour le tilt, la solution la plus simple reste de faire avec une masse et un « anneau », le tout branché sur un bouton vacant de la carte qui gère le clavier.
    (http://www.ipdb.org/glossary/tiltbob.gif)

    Après l’arduino c’est marrant aussi, c’est juste que ça va demander un poil (très peu) de boulot en plus (prog et elec)

    Allez bon courage !

    • Petitsuisse dit :

      Effectivement, ça faisait un moment que ça me titillait et la borne me faisait de la peine toute seule dans son (nouveau) garage.
      Je n’avais absolument pas pensé au tilt mécanique, c’est vrai que c’est diablement efficace !
      Je vais tout de même passer par l’Arduino (qui servira également pour commander le relai du capteur de température). En fait ça m’amuse ^^
      Merci, à bientôt pour la suite !

  2. stephane dit :

    hello, superbe idée que de faire un tuto géant comme ça, quand j’aurais fait ma borne, je ferais un petit tuto vidéo sur ma chaine, et ne manquerais pas de diriger les gens vers chez toi, enfin pas en suisse, juste sur ton blog hein 😉
    juste une petite question, tu as arrêter la mise en ligne ? parce que là b a je ne vois pas ta machine terminée ?

    • Petitsuisse dit :

      Hello Stéphane,
      Merci pour les commentaires positifs ^^ ! Non je n’ai pas arrêté la mise en ligne, c’est juste que j’ai vraiment séché sur le design. Mais je suis dessus en ce moment même, ça va bientôt bouger !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.