Eclairage du marquee

7 mars 2014 - Construire sa borne d'arcade

Éclairage du marquee

On ne s’arrête pas en si bon chemin et on poursuit les travaux avec la fixation de la lampe destinée à éclairer le (futur) marquee.

Pour l’éclairage, j’ai recyclé une lampe néon d’un ancien aquarium. Elle contient non pas un grand, mais deux petits néons qui j’espère éclairerons correctement depuis l’intérieur de la borne. Pour le fixer, j’ai uniquement fabriqué une petite patte en medium muni d’un écrou. Le tout est suspendu par le haut, sur le panneau supérieur de la borne.

IMG_2432 IMG_2433

La première photo montre le néon (allumé) depuis l’arrière, la seconde depuis l’avant.

Concernant la suite, il ne me reste (il me semble) plus qu’à creuser les rainures pour la fixation du T-Molding (que je n’ai pas encore), puis à passer à la peinture. Le gros de la construction est désormais fait !

Mise à jour 22 mars 2014

J’ai finalement changé d’avis et retiré l’éclairage néon de la borne, au profit d’un futur éclairage LEDs, alimenté en 12V depuis l’alimentation du PC.

En effet, avec la disposition actuelle et la présence du néon, il manque de la place pour sur le haut pour disposer des extractions d’air chaud (ventilateurs).
Je dispose d’un ruban de LEDs fourni par un copain (merci Julien !) qui, scindé en deux, fait juste la largeur des 60 cm de la borne ! Le câblage est prêt, il restera à réaliser un panneau intérieur juste derrière le marques pour pouvoir y coller les rubans. L’intérieur sera peint en blanc pur pour diffuser la lumière au maximum.

image image Bandeau de leds

Le fond pour supporter les Leds a été découpé dans un morceau de contreplaqué 3 mm (qui restait des découpes du gabarit des sides panels), et fixé à l’aide de 3 morceaux de tasseaux restant également.

photo 1

Mise à jour 8 février 2014

Je n’avais encore jamais mis de photo très claire pour montrer le résultat qu’apportent les bandeaux de LEDs installés pour l’éclairage du marquee. Tout d’abord, voici comment ils sont désormais installés dans l’espace prévu pour l’éclairage. Les deux bandeaux sont collés (la bande est autocollante) parallèlement et centrés sur l’espace disponible.

IMG_0902 IMG_0903

J’ai également rajouté un interrupteur sur le haut de la borne (interrupteur récupéré sur une veille alimentation PC qui ne fonctionnait plus) afin de pouvoir allumer / éteindre le marquee à ma guise. C’est particulièrement intéressant pendant le temps de construction de la borne, car il n’y a pas encore de marquee, et que la lumière diffusée est assez forte.

J’ai donc refait un trou pour y passer l’interrupteur, sur lequel j’avais évidemment soudé deux fils pour relier tout cela au « + » du courant alimentant les bandeaux de LEDs.

IMG_0891 IMG_0898

L’interrupteur a été installé côté gauche de la borne, dans la lignée des trous pour les ventilateurs et du bouton général d’allumage. Et voici le rendu quand l’éclairage est allumé / éteint.

IMG_0893 IMG_0892

Ces petites modifications ont une fois de plus donné occasion à quelques minutes de jeux, par mini moi (« il est génial ce jeu ! »)

IMG_0894 IMG_0896

Comments

  1. Arcadeur dit :

    J’ai opté pour un néon led 400 lumens avec support de fixation, ça éclaire juste ce qu’il faut 🙂

    • Petitssuisses dit :

      J’essaierai de prendre une photo potable avec le marquee allumé (via les leds) pour qu’on se rende bien compte. Je trouve que ça fait juste ce qu’il faut comme lumière, ni trop doux, ni trop aggressif

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.