Allumage et alimentation de la borne

3 avril 2014 - Construire sa borne d'arcade

Ce post était initialement un mix du bouton de démarrage, de l’alimentation et de l’éclairage de la borne. Mais l’ampleur des travaux et le nombre de mises à jour m’a conduit à en faire un post à part.

7 mars 2014

Bouton de démarrage

Afin de pouvoir allumer la borne simplement, j’ai prévu un bouton poussoir (rouge). Sur les conseils d’un copain, pour faire comme les vraies bornes, j’ai placé le bouton sur le dessus du meuble. Dans un soucis de praticité des gestes, il est aligné avec le trou destiné au contrôle du son.
J’ai donc du ré-utiliser la scie à cloche et ai percé le dessus de la borne, comme le montrent les photos ci-dessous.

IMG_2404 IMG_2408 IMG_2407

Le bouton est, lui, fixé sur un bout de medium de 3 mm, tout comme je l’avais fait pour les boutons de contrôle du volume.

IMG_2406 IMG_2409 IMG_2413

Il me restera à câbler le tout sur la carte mère du PC, pour qu’il remplace le bouton on/off présent sur la tour. Pour ça, je vais m’inspirer du tutoriel rédigé par Hideto sur le forum d’Hyperspin (également en PDF ici si jamais le post venait à être supprimé).

C’est ce bouton qui pilotera l’ensemble de l’alimentation. En effet, j’envisage également de fabriquer une multiprise-relai, qui ne s’activera que lorsque le PC est allumé. Ainsi, l’ensemble des autres éléments consommateurs de la borne (le son, la lumière, l’écran) ne seront alimentés que quand le PC tourne. Je vais m’inspirer du blog The Do It Yourself Relay où une telle prise a été modifiée (elle-même inspirée du schéma du site ludvol.free.fr).

Alimentation principale

Lors de ma commande sur Starcab (ma deuxième commande de pièces), j’ai fait l’acquisition d’un interrupteur muni d’un fusible, parce que je le trouvais sympa. Il permet d’introduire un câble d’alimentation (identique que pour les alimentations de PC) et est muni d’un bouton (lumineux ?) on/off.

Ce à quoi je n’avais pas forcément pensé est que la fiche va déborder de la prise, et donc occuper de l’espace derrière la borne. C’est pourquoi j’ai construit un socle avec un renfoncement afin d’y loger l’interrupteur. Je câblerai ce dernier sur la future multiprise-relai afin d’alimenter l’ensemble de la borne.

IMG_2422 IMG_2424 IMG_2430

J’ai utilisé un bout de medium 18 mm qu’il me restait des premières découpes, ainsi qu’un bout de médium 3 mm pour créer un « chapeau » là où l’interrupteur va se loger. Une fois encore, la défonceuse a été fort utile (merci Julien !) pour créer les débords de ce morceau de borne. J’ai par contre cassé (en vissant) un petit bout sur la droite du meuble, mais étant à l’arrière de la borne, ça ne se verra pas. Le morceau de bois a été vissé par le dessous du socle pour plus de solidité.

Tuto Interrupteur fvhoJ’ai trouvé sur le forum de TheFreeHyperSpin que de l’aide avait déjà été apportée pour le câblage de ce type d’interrupteur.
Du coup, inutile de trop jouer du voltmètre sur ce coup-là ! Le câblage sera à faire comme suggéré par DarkEagle37 (merci !) et la borne profitera également d’un témoin d’allumage lumineux.
Il me faudra tout de même réviser mes bases en électricité pour éviter de brûler le fusible au premier branchement… à suivre !

Mise à jour 9 mars 2014

IMG_2468Après contrôle, la connectique de mon interrupteur est légèrement différente de celle montrée ci-dessus et dont DarkEagle37 a proposé un câblage. Et finalement, j’ai dû sortir mon multimètre ! Il m’a permis de vérifier comment était câblé l’interrupteur.

Après un premier essai infructueux (oui, j’ai grillé le fusible… ça a fait un gros ‘pouf’), voici le schéma et le câblage que j’espère correct (il faut que je rachète un fusible…). Si jamais vous disposez du même interrupteur que moi (acheté chez Starcab, mais je pense avoir trouvé leur fournisseur… en chine).

photo 2 IMG_2470

Edit : Attention au montage qui est en photo. La phase et le neutre sont inversés (j’ai corrigé plus tard mais n’ai pas pris de photo). Le schéma est correct par contre (mis à jour le 22 mars 2014)

Il n’y a plus qu’à (trouver un fusible et) tester !

Mise à jour 10 mars 2014

Le fusible a été racheté, et… ça fonctionne ! (les photos sont de très mauvais qualité, mais voici l’interrupteur en fonctionnement !

IMG_2493 IMG_2495

Je vais également rajouter une boîte dans la borne pour protéger ce composant (alimenté en 220V) du reste des éléments qui pourraient se « balader » au fond de la borne.

Mise à jour 11 mars 2014

Ce sont les vacances et ça se sent ! Pendant mon temps libre, j’ai finalisé le boitier contenant l’interrupteur et les déviations vers la multiprise et la borne.

Pour protéger ces circuits en 220V du reste de la borne, j’ai réutilisé un boîtier de dérivation qui me restait de précédents travaux. Il m’a fallu la surélever un petit peu (j’ai fait un fond avec un bout de médium 15 mm) et la raboter un peu (à la scie à métaux puis au dremel) pour qu’elle puisse se « coller » au bout de planche qui maintient l’interrupteur.

IMG_2501 IMG_2503 IMG_2504 IMG_2505

Puis j’ai fait un trou dans la face plate (qui au passage m’a valu une entaille dans un doigt…) afin que l’interrupteur vienne s’y loger.

IMG_2507 IMG_2508 IMG_2511

Enfin, j’ai dérivé le courant en deux : un vers un câble d’alimentation PC, l’autre vers une multiprise (celle qui va devenir la multiprise intelligente). Nickel au premier essai (encore une fois… ça va me faire drôle la prochaine fois que ça ne fonctionnera pas). Sur la photo ci-après, on peut voir l’interrupteur en fonctionnement, alimentant la multiprise (à gauche, sur le caisson de basses) et l’alimentation PC (le fil noir qui part sur la droite).

IMG_2512

J’ai finalisé le tout en sécurisant un peu le câblage (en utilisant de la gaine thermorétractable) et un collant une petite affiche rappelant qu’à cet endroit circule du courant 220V. L’alimentation générale de la borne est prête désormais.

IMG_2521 IMG_2520 IMG_2522

Mise à jour 13 mars 2014

Automatisation de l’alimentation de la multiprise

Comme mentionné plus haut, la multiprise alimentant l’écran, l’ensemble sonore, et l’éclairage du marquee sera contrôlée par le fait que le PC tourne. Ainsi, le fonctionnement du PC (ou son extinction) pilotera l’allumage du reste des composants de la borne. Pour cela, j’ai besoin d’un relai 5V / 220V, et celui-ci m’a été fourni par un gentil collègue (merci Fred !). Le voici ci-dessous.

IMG_2532 IMG_2529

Ce module, initialement prévu pour des montages à base d’Arduino (si ça fonctionne !) va grandement simplifier la customisation de la multiprise (transformation en une multiprise éconogique) ! Il est prévu avec les entrées 5V, le relai pour commuter le 220V, et est déjà équipé de la diode. J’ai à coups de Google (enfin) trouvé la page wiki expliquant les détails concernant le câblage de ce module.

Bornes du module

Les bornes correspondant à cela :

  • COM- Common pin
  • NC- Normally Closed, in which case NC is connected with COM when S is set low and disconnected when S is high;
  • NO- Normally Open, in which case NO is disconnected with COM when S is set low and connected when S is high.

Je vais donc connecter mon alimentation 5V en provenance du PC sur S et VCC (et la masse du PC sur GND), et le courant alimentant la multiprise entre COM et NO. Ainsi, S sera – quand le PC sera allumé – en mode high, le courant transitant entre COM et NO sera libre de passer pour alimenter la multiplies. Quand le PC sera éteint, la multiprise ne sera pas alimentée.

Je rajouterais également un fusible pour protéger les éventuelles surcharges. En effet, en utilisation 240V, l’ampérage maximale toléré par le relai est de 7A.

  • Rated load: 7A/240VAC 10A/125VAC 10A/28VDC

Ce qui signifie, étant donné que P = U.I (P étant la puissance en Watts, U la tension en Volts et I l’intensité du courant en Ampères), que je peux brancher une puissance maximale de P = 240 x 7 = 1680 W. Pour plus de sécurité, je placerais un fusible de 6A (qui brûlera donc dès que la puissance demandée sur la multiprise sera supérieure à 240 x 6 = 1440 W, ce qui devrait amplement suffire pour l’écran et le son – à vérifier tout de même).

Mise à jour 22 mars 2014

Ce que j’ai pu lire sur un forum (lequel ?) se confirme, le bornier disponible sur le côté 5V du relai n’est pas câblé correctement. Il me manquait un connecteur 3 fils pour pouvoir relier le relai à l’alimentation du PC, alors j’ai réutilisé le fer à souder pour l’enlever et y souder directement les fils. Chose faite, le relai a été testé, et ça fonctionne correctement.

image image image

molexLes fils jaune (S, Signal sur le module relai) et rouge (VCC sur le module relai) sont reliés sur le +5V d’une borne Molex et le noir (GND sur le relai) sur la masse de cette même prise. A l’allumage du PC, le relai fait « clic » et la LED s’allume. Il me reste à brancher cela dans la multiprise et y rajouter un fusible (voir ci-dessus) pour limiter la puissance sollicitée.

En vérifiant mon installation, je me suis rendu compte que j’avais inversé la phase et le neutre sur l’interrupteur de l’alimentation principale. J’ai donc refait le schéma et recâblé les fils correctement (le schéma plus haut dans cet article a été mis à jour).

J’ai démonté à nouveau la multiprise pour y positionner le relai et le fusible. Le porte fusible a été trouvé à Leroy Merlin, il s’agit normalement d’un relai pour autoradio… J’ai mis un fusible de 6A dedans. Voici le tout en photo.

photo 1 photo 3 photo 5

photo 3Et le tout est fonctionnel ! J’ai tout d’abord branché une lampe pour vérifier le fonctionnement : alimentation branchée, interrupteur de la borne allumée, et PC éteint, la multiprise n’est pas alimentée et la la lampe reste éteinte. Quand on allume le PC, le relai reçoit le signal de 5V et active le courant entre COM et NO. La multiprise est alimentée et la lampe s’allume !
J’ai continué le test en ayant branché le son et le moniteur, et là, c’est magique : PC éteint, tout reste éteint. Une pression sur le bouton d’allumage de la borne (en haut) et là, tout se lance : le PC, le son s’active, le moniteur s’allume. La borne est maintenant commandée par un seul et unique bouton pression !

J’ai uniquement rajouté une petite vitre en plexi pour isoler le relai de l’extérieur en laissant un petit trou pour les fils de connexion 5V.

photo

Mise à jour 3 avril 2014

Il ne restait plus qu’à installer la multiprise dans la borne pour qu’elle ne bouge pas (trop), mais je n’avais pas trop d’idée du fait que les vis sont logées à l’arrière de la multiprise. Étant donné que je l’ai dotée d’un fusible, il doit être possible de l’ouvrir pour éventuellement procéder à son remplacement

La solution m’est venue alors que je coupais du plexi pour le marquee. Il m’en restait un bout, et j’ai utilisé ce dernier pour créer une plaque, à coller derrière la multiprise.

IMG_2731 IMG_2732

La colle chaude a eu raison de la fixation ! Ainsi, j’ai pu coller la plaque sur le fond de la multiprise (photo de gauche), en laissant l’accès libre aux vis d’ouverture du bloc. J’ai pu fixer la multiprise sur le côté gauche de la borne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.